Disclaimer :
En 2013, je sortai mon premier livre auto-édité, dans un contexte fort peu enviable : rupture, maladie et sans domicile fixe... Croulant sous les soucis, j'avais pour idée d'arrêter la BD, mais je voulais mettre sur papier une bonne fois, les dizaines et dizaines de pages que j'avais fait au zinc de mon bar préféré, pendant que je déprimais. Le resultat final se muta de fin de parcours, en début de parcours.

Deux ans plus tard, le livre subit une réédition, chez Pantypop, avec une fin plus proche du message que je voulais raconter. Sa couverture galaxie fit le tour des festivals et il reste aujourd'hui mon livre auto-édité le plus vendu.

Ironiquement, quand j'ai vendu le dernier, un éditeur m'a demandé de le reprendre et... j'ai refusé. Je me voyais mal défendre de nouveau ce livre adolescent. Non pas que je le regrette ou le trouve "pas safe", les faits décrits sont fictionnés et les gens sont bien plus horribles et bien moins intéressants dans la vraie vie. Non, je préfère juste l'imaginer aujourd'hui comme une relique possédée par les lecteurs et lectrices qui furent là au tout début.

Peut-être un jour dans quelques années, la Galaxie reviendra pour une 3ème et ultime réédition augmentée, qui sait, on sait peu de choses des galaxies.
 
     
• EXTRAITS BD   • ÉCOUTER L'ALBUM