Shyle Zalewski emprunte depuis ses débuts la philosophie Do It Yourself de la culture punk, ainsi que sa liberté de ton. À l'arrivée dans l'âge prétendument adulte, ses premiers fanzines et autres auto-publications arrivent rapidement. On y trouve principalement des BD's, mais aussi de la gravure, de l'écriture, ou encore des CD's de musique bricolée.

De tout ce fourbi ressort une artothèque variée (chaotique diront certains), où se mêlent succubes, ruptures amoureuses, fins du monde, milkshakes, culottes, grosses fesses ou sorcières queer ; mais aussi des questionnements sur les relations humaines, les sexualités, la fabrication des muffins et la sociologie des freaks. La sortie de la BD Wolcano, la sorcière du cul, en 2020 chez Delcourt, n'empêchera pas l'artiste de continuer à s'auto-publier sur certains projets..

Shyle réside à Paris et fait de la musique punk folk barrée sous le nom Edam Edam. On lui doit aussi l'invention du Cool Dog, genre de hot dog sucré, et de l'expression "Pourritos Burritos".